J’ai testé la ventousothérapie ( Hijama )

Coucou mes p’tits loups!

Ayant le dos bloqué depuis une quinzaine de jours et le stress crispant tout le haut de mon corps, il était temps de prendre un peu soin de moi. J’ai décidé pour combattre ces douleurs de tester la ventousothérapie.

QUEZACO?

La ventousothérapie ou Hijama est une pratique ancestrale chinoise. Elle a pour but de soulager divers maux en appliquant des ventouses à des points d’énergie précis. La pose de ventouses peut se faire sans saignée. On parle alors de ventouses sèches. Parfois, pour faire sortir le mauvais sang, on pratique des picotements épidermiques superficiels à l’endroit où a été posé la ventouse et on parle alors de ventouses humides.

POUR QUI?

Comme je vous l’ai dit plus haut, de mon côté c’était pour soulager mes problèmes de dos et de tensions. Mais la ventousothérapie a de nombreuses vertus. Son principal atout est de détoxifier l’organisme. Cette pratique est également utilisée pour tout ce qui est problèmes respiratoires, infertilité, problèmes de thyroïde, fatigue, stress et j’en passe…

Elle est accessible aux hommes, aux femmes et aux enfants, à quelques exceptions près:

  • Les femmes enceintes.
  • Les personnes prenant des anti-coagulants.
  • Les personnes en grand état de faiblesse.
  • Les personnes souffrant de maigreur extrême, d’hypotension ou de diabète de type 1.
  • Les personnes en cours de chimio.
  • Les consultants venant de subir une chirurgie ou greffés des reins.
  • Pour les enfants de moins de 42 kilos ils ont le droit à la pose de ventouses sèches uniquement.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations techniques sur le sujet, je vous invite à faire un tour par ici. De mon côté, je souhaite plutôt vous parler de mon ressenti. 

DÉROULEMENT DE MA SÉANCE 

J’ai décidé de prendre rendez-vous avec Lucie, praticienne certifiée et qui pratique à domicile sur la région Dunkerquoise. J’en avais entendu de très bons échos mais je voulais me faire ma propre opinion.

Le rendez-vous est pris pour le 5 décembre et il est demandé d’être à jeun. Quand Lucie arrive, elle installe tout son petit matériel et me met vite à l’aise. Une fois que tout est en place, elle dégaine son petit questionnaire afin d’en savoir plus sur mon état de santé et mes attentes. Celui-ci dure pas plus de 5 minutes et ensuite on passe aux choses sérieuses.

Un peu nerveuse au départ, je m’installe sur la table de massage. Lucie m’explique comment va se dérouler la séance et combien de ventouses elle va me poser. J’en aurai neuf au total. Après quoi, elle commence alors par un massage du dos aux huiles afin de préparer la peau ce qui a pour bénéfice de me détendre un peu. Je me posais alors 1000 questions: est ce que ça fait mal? Vais-je me vider de mon sang? Cela va il fonctionner?

Toutes les questions qui me passaient par la tête, je les disais en vérité à voix haute et Lucie trouvait les mots justes pour y répondre.

Ensuite, on commence par la pose de ventouses chaudes en verre. Les ventouses sont alors chauffées et appliquées en massages. Aucunes douleurs, juste un kiff! Moi qui me faisais tout un monde c’est même plutôt agréable. Je crois qu’elle m’en a posé deux ou trois de celles-ci. Elle les a laissé un petit moment après le massage.

Vient ensuite la pose de ventouses par aspiration à pompe. Celles ci sont en plastique et sont à usage strictement personnel. Lucie m’explique sur quels points elle va les poser au fur et à mesure et c’est parti! Je ne dirai pas que c’est douloureux, ni désagréable. Juste… Étrange. Comme si mon dos tout entier était lifté. Je dirai même que je me sent un peu comme une marionnette qui serait retenue par tous ses fils…

Lucie s’écrie alors « Olala y’en a qui réagissent bien! » comprenez alors que certains points deviennent bien foncés. Notamment celui du foie et du stress. En gros: mon corps est pourri de l’intérieur… Mais tant mieux c’est que ça me fera le plus grand bien.

Les ventouses restent sur moi une dizaine de minutes et le plus gênant dans l’histoire ce ne n’est pas mon dos. Ce qui me perturbe le plus c’est plutôt d’avoir l’impression de m’entendre parler d’une autre pièce avec mon visage d’un coté de la table de massage et les oreilles de l’autre… Oui oui je suis bizarre parfois…

Après les avoir laissées réagir, Lucie me les retire et m’explique qu’elle va me piquer celles qui ont réagit le plus. Elle fait alors de petits picotements à l’endroit des marques et repose les ventouses environs cinq minutes. Aucunes douleurs non plus à ce moment là. Et malgré la couleurs de certains, je perds très peu de sang.

Une fois la séance finie, Lucie applique du miel sur les points piqués et me sotch de petites compresses. Non pas pour éviter les taches de sang car il n’y a plus rien mais plutôt pour éviter que le miel ne colle aux vêtements. Elle m’invite ensuite à me relever lentement et de prendre le temps qu’il me faut. Etant pourtant très lucide pendant la séance, en me relevant je ressens comme un effet euphorique. Je plane littéralement. C’est asses impressionnant lorsque l’on ne s’y attend pas! L’effet s’estompe ensuite au bout d’une quinzaine de minutes mais je garde l’impression de flotter dans une espèce d’aura de zénitude. 

ET APRES?

Lucie me demande de boire beaucoup beaucoup après cette séance et de ne pas trop forcer. Il est conseillé aussi de ne pas prendre de bain ou de douche avant le lendemain. Elle m’indique qu’il est normal de ressentir une grande fatigue après ce type de séance. Je rentre alors chez moi à pied. Il pleut, il fait froid mais rien ne peut entacher ce sentiment de plénitude.

Le lendemain, je me réveille après une excellente nuit de sommeil. Mes douleurs ont totalement disparues, que ce soit au dos, dans la nuque,… S’en est presque magique! S’en suit une journée asses mouvementée et stressante au boulot mais j’ai l’impression que les choses ne sont pas si graves et prends tout avec zénitude.

Aujourd’hui à J+5. Mes douleurs ne sont toujours pas revenues et je dors toujours aussi bien. J’approuve donc cette méthode à 200% et remercie encore une fois Lucie qui m’a fait beaucoup de bien. Certes j’ai encore quelques marques sur mon dos. Mais à côté des bénéfices que j’en ai tiré ce n’est qu’un tout petit aspect inesthétique. 

INFOS PRATIQUES

Lucie Swal est une Naturopathe et ventousothérapeuthe certifiée qui fait ses prestations à domicile. (Dunkerque et ses alentours.)

La séance m’a coûtée 35€ et le kit de ventouses personnel coûte 10€.

Tu peux retrouver toute ses infos sur son site ou sa page facebook.

Et psst en ce moment du 10 au 23 décembre le kit de ventouses est offert. Alors si tu es de la région Dunkerquoise, n’hésites pas à te lancer!

Que penses tu de cette pratique? As tu déjà testé? Je t’en ai donné l’envie?

J’attends vos retours. Bisous et à bientôt. 

Publicités

7 réflexions sur “J’ai testé la ventousothérapie ( Hijama )

    • Mj dit :

      Mercii oui je pense que je vais être plus assidue sur le Blog. 😊 Et oui les marques sont impressionnantes mais complètement indolores et au bout d’une semaine je n’avais plus rien. Hésites pas à me donner ton retour si tu essaye =)

      J'aime

  1. Emmanuelle CM dit :

    Ton article est très intéressant tant sur les explications générales que sur le déroulement et bien sûr ton avis. Je ne connaissais pas du tout cette pratique. Dommage que je sois si loin car cette pratique pourrait sûrement m’être bénéfique ! Merci pour le partage !

    Aimé par 1 personne

  2. poulpstereotype dit :

    Merci pour ce bel article *-* ! Étant de Toulouse je pense que ça fait un peu loin pour faire appel à la même praticienne ahahah ! Mais je vais vite chercher ça au alentour, ayant des problème de dos et de stress je pense que ça me ferait pas de mal d’essayer ahah ! Merci encore, ton article m’a vraiment rassurée et a répondu à beaucoup de questions que je me posais :3

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s