Mes premiers pas à la salle de sport

Hello les p’tits loups!

J’espère que vous allez bien? Je vous retrouve pour un article qui me tenait à cœur depuis longtemps! Après avoir repousser mainte et mainte fois ce projet, je me suis enfin inscrite en salle de sport! Et après un mois d’assiduité, j’ai décidé de partager avec vous mes impressions.

Motivations:

Il peut parfois sembler compliqué de s’inscrire en club de sport. Regard des autres, budget, planning incompatible,… La liste des choses qui peuvent vous décourager est plutôt facile à trouver. Voici cependant comment j’ai réussi à passer par dessus tout ça.

Faites le déjà pour les bonnes raisons.

Ne le faites pas pour impressionner quelqu’un ou parce que l’on vous a demandé de le faire. Faite le simplement pour vous! Personnellement, pour ceux qui me suivent déjà, vous savez que je suis quelqu’un de gourmand. Pour équilibrer mon rapport poids et alimentation, j’ai besoin de plus me dépenser. Je continue le running une fois par semaine mais cela n’est pas suffisant. Depuis que j’ai arrêté mes 3 séances de sport hebdomadaire, la balance ne me dit pas merci… L’idée de la salle me trottait déjà dans la tête depuis un moment. Perdre du poids c’est bien mais se tonifier et se sculpter une silhouette c’est mieux. Le fait de payer et d’être accompagné par un coach devraient m’aider à atteindre ces objectifs.

Analysez vos possibilités.

Il y a eu deux déclics pour moi cette année. Le premier c’est l’ouverture d’un club à proximité de mon lieu de travail. Pour rester motivé, trouvez vous un club à proximité de votre travail ou votre maison. Si vous devez prendre la voiture et perdre du temps sur la route pour vous y rendre, cela vous découragera rapidement… Il ne vous restera plus qu’à vous trouver des créneaux dans votre emploi du temps et de vous y tenir. Si vous vous dites « j’irai quand j’aurai le temps », vous n’irez jamais de façon régulière… Et dégager du temps pour sois, c’est toujours possible. Le deuxième point c’est la totale gratuité du bus de ville à Dunkerque. Grace à cela, je gagne entre 20 et 30 euros par mois de frai de transports. Autant les réinvestir intelligemment!

Embarquez un compagnon dans votre épopée.

Together we are stronger. Si ce dicton vous dit quelque chose, vous n’êtes pas sans savoir qu’en binôme c’est toujours plus motivant! Si vous avez l’occasion de vous trouver un partenaire de sueur, tout au moins pour vous lancer, c’est une chance incroyable. A deux, c’est toujours plus facile de se lancer dans l’inconnu. Pendant les entraînements, vous vous boosterez l’un et l’autre pour vous surpasser. Par la suite, une fois que vous aurez pris la confiance, vous n’aurez plus peur d’y retourner seul.

Première séance:

Vous vous demandez certainement maintenant sur quel club mon choix c’est arrêté? Et bien c’est chez Feel Sport que j’ai décidé de me lancer. Comme la plupart des salles, Feel Sport propose une séance d’essai gratuite afin de se faire un avis. Après avoir motivé une collègue à essayer avec moi ( après tout ça n’engage à rien!), nous avons pris rendez vous sur le site. Après avoir sélectionné notre horaire, le coach Christophe nous rappel par téléphone pour confirmer et nous demande de ramenez une bouteille d’eau, des baskets de salle, une serviette et des écouteurs.

Arrivées à la salle, Christophe nous accueil très chaleureusement. Celui ci prend le temps de nous expliquer le fonctionnement de la salle et nous propose même une séance complète avec un suivi sur les machines. J’apprécie beaucoup cette attention car lors d’un essai dans une précédente salle, la personne de l’accueil nous avait un peu accueilli froidement… Genre les vestiaires sont là puis débrouillez vous quoi! Pour une personne qui n’a jamais mis les pieds en salle de sport, c’est un peu déroutant…. Pendant cet essai, petite victoire personnelle: avoir couru sur un tapis! Cela peut paraître bête mais j’avais beaucoup d’appréhension de monter dessus. Est ce que ça va partir d’un coup? Est ce que je vais tomber? Mais au final, tout c’est bien passé et je peux même dire que maintenant j’adore!

Après avoir bien suées sur les machines, le coach nous prend à part et nous pose quelques questions sur nos objectifs et nos motivations. Et puis arrive l’heure des tarifs. L’ambiance générale de la salle, la proximité, les locaux ainsi que la bienveillance du personnel avaient déjà fait la moitié du travail. Mais quand on nous a annoncé le prix je n’ai pas hésité à signer. 35 euros par mois avec un suivi coaching plus 9 euros pour la clef USB. (Clé qui vous permet de suivre vos entraînements via une application mais cela je vous en parlerai plus tard!). Nous repartons donc finalement toutes les deux inscrites et ravies.

Entraînements:

Je me rends désormais deux fois par semaine à la salle tout en me gardant une session extérieure en famille. Une séance haut du corps et une bas du corps. Tout ce qu’il y a de plus basique. En un mois j’ai pris le temps de découvrir presque toutes les machines et les équipements. J’essayer d’augmenter les charges petit à petit à mon rythme.

L’ambiance et vraiment top! J’ai eu parfois le sentiment de me sentir ridicule à essayer certaines machines que je ne connaissait pas. Comme quand je ne sait pas régler les poids et que l’on entend un gros BOUM dans la salle car je ne les ai pas bloqué correctement… Ou comme la fois ou j’ai utilisé le « vario » (sorte de vélo stepper) en ayant l’impression de faire du ski de fond… Et bien vous savez quoi? Personne ne vous regarde en ricanant, et les autres adérents sont même prêts à vous répondre quand vous leur demandez de l’aide (Si si je vous jure!) quand ce n’est pas le coach sur place.

La semaine dernière, j’ai eu mon premier bilan avec mon coach. Prise de poids et test d’effort. Je viens tout juste de recevoir mon premier programme pour les 2 mois à venir. Je vous tiendrez au courant et détaillerai plus mes séances dans un prochain article.

Et vous, êtes vous inscrit dans un club de sport? Avez vous l’envie de vous y inscrire mais trop appréhension? Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre!

Prenez soin de vous!

10 réflexions sur “Mes premiers pas à la salle de sport

  1. Joy Hope dit :

    J’adore ton article très complet, alors moi j’ai toujours été sportive depuis que je suis gamine ! Le sport pour moi est une évidence, c’est ma thérapie ! J’en ai besoin quotidiennement !! Je n’ai jamais la flemme d’aller m’entraîner il m’arrive parfois de faire une séance à la maison et je pratique le yoga depuis quelques années j’en faisais avec ma sœur après j’avais arrêté et j’ai repris l’année dernière et le sophro j’ai commencé avec mon club d’athlétisme et depuis j’en fais au moins deux fois par mois .

    J'aime

  2. Emmanuelle CM dit :

    L’année dernière, j’avais franchi le pas de m’inscrire en salle de sport. Moi qui ne suis pas du tout sportive, je redoutais beaucoup. Finalement, à la fin de l’année, je n’ai pas renouvelé mon abonnement pour plusieurs raisons.
    Comme toi, j’appréhendais le tapis car j’avais un peu peur qu’il « m’emporte » (comme dans les bétisiers) ! La salle a eu moins eu le mérite de me rassurer sur ce point.
    C’est bien si tu as pu trouver une salle proche de ton travail, à un prix intéressant et avec un suivi personnalisé. Je te souhaite de bonnes séances 😉

    Aimé par 1 personne

      • Emmanuelle CM dit :

        J’avais l’impression que l’ambiance était un peu trop compétitive pour moi. De voir autant de personnes très sportives a tendance à me décourager au final, même si je sais qu’il ne faut pas se comparer, difficile de faire taire notre mental parfois. De plus, après avoir mieux calculé, le prix était finalement assez élevé compte tenu du nombre de fois que je pouvais m’y rendre.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s